1ère ES 2010-2011 - option sciences politiques et institutions publiques

Le Conseil constitutionnel

Historique - Comparaison internationale - Le contrôle a priori - Le contrôle a posteriori - La visite - Retour au sommaire

La visite du Conseil Constitutionnel

Le mercredi 6 avril 2011, nous avons visité le Conseil Constitutionnel à Paris avec M. Martin, professeur de sciences économiques et sociales. Cette visite a été organisée dans le cadre de l’option de sciences politiques de première ES.

Cet important organe de la justice française nous a été présenté sous ses différents aspects.

Le Conseil se situant au Palais-Royal dans l'aile Montpensier (avoisinant le Conseil d’Etat et la comédie française), se trouve dans être magnifique bâtiment. Construit à la demande du cardinal de Richelieu en 1622, le palais du Cardinal fût ensuite léguée à Louis XIII

Suite à cela, nous avons pu découvrir ce bâtiment à l’architecture remarquable. Du petit salon ou bureau de Valéry Giscard D’Estaing, au grand salon où l'on proclame les résultats des élections présidentielles; nous fûmes éblouis par la décoration authentique de ces pièces (notamment du salon rouge, dont la décoration fut choisie par Marie Clotilde de Savoie). La salle à manger fut un des éléments les plus intéressants de la visite avec son parquet d’époque. Les quatre portes aux serrures griffées de l'emblème de Napoléon Bonaparte de cette salle donnent un accés direct à la Comédie française.

La visite débuta par une petite collation où tous les élèves furent très enthousiastes ! Puis la greffière en chef accompagnée de la directrice des relations extérieures nous ont expliqué les rôles du Conseil, ainsi que sa composition. Le Conseil Contitutionnel en effet, possédé des rôles divers et importants. Ces rôles peuvent-être le contrôle de la constitutionnalité des lois ou bien le contrôle des élections se déroulant en France par exemple. Le Conseil, sur le plan de sa composition, possède 11 membres, le Président du Conseil nommé par le Président de la République, deux membres de droits (anciens Présidents de la République), puis neuf membres nommés par chacune des personnes suivantes :

Nous avons ensuite découvert la salle des séances, haut lieu de décision concernant la Justice française. Durant les grandes séances, comme il s’est produit lors du passage au Conseil Constitutionnel de la loi concernant la Burka, la salle des séances est trop étroite. Une pièce a donc été installée et nous avons pu la visiter ainsi que le salon des avocats.

De cette visite, nous garderons de très bons souvenirs ainsi que des connaissances plus approfondies à propos de la Justice.

Les photos de la visite :