Facebook, un moyen de rester en contact

« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie », affirme la page d'accueil du site Facebook.

En effet, le réseau Facebook permet aux utilisateurs de s'informer sur la vie de ses amis-contacts. Par ailleurs 39% des sondés pensent que l'utilité principale de Facebook est de mieux connaître la vie ses contacts. De plus, on observe que plus le nombre d'amis est élevé, plus l'utilisateur reconnaît que la fonction principale de Facebook est de mieux connaître la vie de ses amis-contacts. Néanmoins 34% de ceux qui se connectent trois fois par jour ou plus disent ne pas mieux connaître la vie de leurs amis.

Cette utilité principale reste la même chez l'homme et la femme. En revanche, la femme trouve que l'utilité seconde de Facebook est de partager ses goûts tandis que l'homme préfère commenter les événements.

Ainsi, Facebook a la même utilité principale pour son concepteur que pour ses usagers : une connaissance accrue de la vie de ses amis-contacts.

Une confiance limitée dans ses effets

Facebook se présente comme un grand phénomène du XXIe siècle. Néanmoins 38% des sondés pensent qu'il n'a que peu d'influence dans le processus d'intégration de l'individu.

Seulement 33% des sondés qui publient tous les jours sur leur mur pensent que Facebook permet de mieux s'intégrer.

Le milieu social influe nettement sur la confiance accordée à Facebook pour l'intégration sociale. En effet 16% des sondés de milieux favorisés n'ont aucun doute sur cette capacité intégrative contre 9% des sondés de milieux défavorisés, la différence est de 9 points si l'on ajoute ceux qui pensent que cela peut parfois aider (44% contre 35%).

Ces deux visions antagonistes (sur l'intégration) permettent de se rendre compte que certaines personnes s'accommodent facilement de Facebook alors que pour d'autres Facebook est plutôt une contrainte.

De Facebook au réseau non virtuel

« Facebook illustre la notion de réseau social virtuel et pourtant il n'est pas si sûr qu'il crée du lien social et rapproche les individus entre eux.

En effet, selon le sondage réalisé en 2012 par des élèves du Lycée Militaire de Saint-Cyr, seulement 4% des utilisateurs de Facebook âgés de 15 à 35 ans, considèrent que la première utilité de ce réseau social et virtuel est de se faire des amis-contacts.

Ainsi, les relations que les individus se constituent sont très hétérogènes et « elles ne révèlent pas toute de la véritable amitié ».

Si l'on définit la force d'un lien par son intensité et sa fréquence alors des liens aussi bien faibles que forts se côtoient. La définition que l'on donne habituellement à un ami sur Facebook n'est pas toujours correspondante à celle qu'on attribue dans nos réseaux non-virtuels. »

C'est l'objet de la suite de notre enquête, centrée sur les contacts observés entre les élèves des deux classes de 1ère ES.

Meilleure connaissance des amis
Utilité principale de Facebook
Intégration et fréquence d'utilisation
Intégration et milieu social

Suite

Retour