Un entretien du capital social qui varie

Le fait d'avoir beaucoup d'amis permet des interactions plus importantes et donc d'augmenter le capital social qui correspond au nombre de personnes avec lesquelles l'individu est en interaction et la sociabilité des utilisateurs soit le nombre d'interactions de l'individu. Les personnes ayant plus de 250 amis ont l'habitude de se connecter et de publier beaucoup plus régulièrement. En effet 23% des personnes ayant plus de 250 amis publient tous les jours contre 6% pour ceux qui en ont moins de 250.

Un quart des sondés de milieu défavorisé ont moins de 100 amis-contacts. Or, en milieu favorisé seul 13% des sondés en ont moins de 100.

Ainsi, Facebook est un outil qui permet de favoriser l'élargissement et l'entretien du capital social. Néanmoins selon le milieu social il perd ou gagne de l'efficacité.

Rencontrer ses « amis » de Facebook

Contre toute attente 53% des sondés affirment avoir rencontré tous leurs contacts ou presque alors que l'on constate que 82% en ont 100 ou plus. Le nombre de contact rencontré peut donc paraître invraisemblable.

Il est également possible de souligner que ce sont ceux qui se connectent le moins fréquemment qui ont le plus souvent rencontré la majorité de leurs amis (65%). Tandis que ceux qui se connectent trois fois par jour sont moins nombreux dans ce cas (43%). La différence entre ces deux taux est de 22 points, ce qui est relativement important.

En somme, il existe des groupes d'individus adoptant des comportements différents selon la manière dont ils utilisent Facebook. En effet, certains individus choisissent de «sécuriser» leur(s) compte(s) Facebook, aussi bien en limitant leur nombre d'amis qu'en acceptant pour contacts uniquement des personnes qu'ils ont déjà rencontrées, et c'est d'ailleurs ceux qui se connectent le moins, tandis que d'autres, se connectant a contrario trois fois par jour ou plus, n'ont, pour plus de la moitié d'entre eux, pas rencontré l'intégralité de leurs contacts.

Le nombre d'amis change avec l'âge

Entre 15 et 25 ans la différence du nombre d'amis-contacts est peu élevée. De nos jours, les adolescents seraient amenés à posséder plus d'amis-contacts que les jeunes adultes. C'est seulement après 25 ans que cette différence est plus marquée puisque la part des sondés possédant 250 contacts ou plus est divisée par deux.

La conception de l'ami-contact évolue donc avec l'âge. Un adolescent mesure plus son image par le nombre de personnes qu'il connaît alors que chez les adultes la notion d'ami-contact est plus personnelle, leur but semble moins quantitatif que qualitatif.

Ces deux élèves ont raison, leurs résultats sont corrects. Cependant, chaque personne forme sa propre opinion sur un a priori différent sur l'autre sexe.

Un espace social constitué de liens faibles

Les réseaux sociaux constituent une projection de l'espace social en ligne selon la formule de son fondateur Mark Zuckerberg.

Sur cet espace les utilisateurs entretiennent des relations entre eux. On pourrait considérer que Facebook renforce le lien social dans une certaine mesure car il rapproche des individus dont les liens étaient faibles (lien virtuel, connaissance) jusqu'alors. Or, « Les liens faibles sont plus productifs » car les liens sociaux « forts » (famille, amis, collègues de travail) sont pauvres en terme de capital social car ils sont déjà développés et sont souvent déjà pleinement exploités.

Ce renforcement aboutit à une extension du capital social, à un développement d'un nouveau réseau. On peut également envisager le fait que Facebook créé du lien social. Ce que confirme le chiffre suivant : 37% de l'échantillon déclarent que Facebook leur sert à maintenir des relations avec d'autres individus, voire à en créer.

Publication selon nombre d'amis
Nombre d'amis selon le milieu social
Nombre d'amis selon l'âge
Vu par une fille
Vu par un garçon

Suite

Retour