Josiane et Jean-Luc Racine, un couple de sociologues dont la femme est d’origine hindoue, ont suivi la vie d’une intouchable. Les intouchables sont ceux que Gandhi appelait les « fils de Dieu », ceux qui se définissent aujourd’hui comme « Dalits », les « écrasés ».
Cette caste mène notre protagoniste dans une vie de devoir ancestral de soumission. Viramma, la protagoniste de cette étude sociologique, fait partie de cette caste représentant près de 14% de la population indienne soit 160 000 000 d’individus.
Sans se mêler outre mesure à la vie de cette paria ouvrière agricole, sage-femme et chanteuse, nos deux sociologues étudient cette existence bien difficile à comprendre pour nous autres européens.
Les deux sociologues partagent donc le quotidien de Viramma, l’interrogent, l’observent et finissent par se lier d’amitié avec cette femme née pour servir. Cette étude durera plusieurs années jusqu’à la mort du sujet d’étude, jusqu’à la disparition de Viramma en 2000. Cette étude est rendu très vivante grâce au témoignage de cette femme.