L'expérience de Stanley Milgram est une expérience de psychologie sociale réalisée entre 1960 et 1963 par ce psychologue américain.
Cette expérience vise à estimer jusqu’à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime et à voir le processus qui mène à un maintien de cette obéissance ; notamment quand elle induit des actions qui posent des problèmes de conscience au sujet.
Il met en évidence le lien entre le prestige symbolique d'une famille instrumentale et le recrutement de ses praticiens : aux cordes fréquemment originaires de milieux dominants, s'opposent les cuivres issus des milieux plus défavorisés.
Les trois acteurs de l’expérience de Milgram :
L’élève A ou apprenant, qui devra s'efforcer de mémoriser des listes de mots et recevra une décharge électrique, de plus en plus forte, en cas d'erreur. Il est joué par un acteur sans que S ne le sache.
L'enseignant E, représentant officiel de l'autorité, vêtu de la blouse grise du technicien, de maintien ferme et sûr de lui. Il donne les ordres de l’expérience.
L’expérimentateur S, qui dicte les mots à l'apprenant et vérifie les réponses. En cas d'erreur, il enverra une décharge électrique à l'apprenant de 15 à 450 volts. C’est son degré de soumission qui est testé sans qu’il le sache.