En 1818, la Restauration créa une Société royale des prisons et, en 1831, envoya Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont observer les systèmes pénitentiaires américains.
Le système américain était fondé sur l’emprisonnement individuel en cellule. Les prisonniers étaient donc séparés. Il y avait dans chaque pénitencier autant de cellules que de condamnés.
En France, au contraire, la plupart des détenus étaient réunis pendant la nuit dans des dortoirs communs et pouvaient communiquer. Le résultat était catastrophique du fait de l’influence des récidivistes sur les nouveaux délinquants.
Tocqueville rapporta surtout de ce voyage la matière de La démocratie en Amérique (1835-1840). En effet ses carnets de voyage lui permirent, de retour en France, d’analyser le fonctionnement de la démocratie aux États-Unis et d’en tirer des conclusions sur les caractéristiques des démocraties modernes.
Plus qu’un système politique, la démocratie est un système social marqué par l’égalisation des conditions. Il perçoit les dangers de ce système en particulier la tyrannie de la majorité.